Home staging : vendre son bien rapidement et au meilleur prix

Le home staging : c’est quoi ?

Le home staging est une « mise en scène de la maison ». Il s’agit de mettre en avant les atouts d’un bien pour faciliter sa vente. Le but de cette mise en scène est de procéder à des changements simples et peu coûteux, mais qui peuvent faire la différence auprès des acheteurs.

Le home staging est une nouvelle tendance immobilière en Suisse. L’idée de cette pratique est de créer une ambiance propice à la vente. Il faut faire en sorte que l’acheteur s’y sente tellement bien qu’il décide en fin de compte d’acheter le bien. Le coût de ce genre d’aménagement est peu coûteux.

 

Pourquoi le Home Staging accélère la vente ?

L’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite. De cette idée est né le home staging. Il s’agit d’attirer l’attention sur les points forts du bien afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Tout d’abord, il faut se mettre à la place du potentiel acheteur. Si ce dernier entre dans un espace chargé, personnalisé et non aménagé, il ne va pas réussir à se projeter.

Il est souvent bien difficile de prendre du recul et de réaliser que nos goûts ne sont peut-être pas ceux de tous. Lorsqu’un client entre chez vous, il faut qu’en quelques secondes il se sente chez lui.

Un espace intérieur bien rangé agrandira visuellement les volumes et dégagera les perspectives.

Avec le Home Staging on accélère la vente d’un bien immobilier d’environ 89 jours !

 

Pourquoi changer le décor de ma maison ?

Dès que vous avez pris la décision de mettre en vente votre propriété, vous devez vous dire que celle-ci appartient déjà à quelqu’un d’autre.
La présence de vos articles personnels tels que photos de famille, bibelots etc. peut influencer la perception que l’acheteur aura de votre maison.
L’objectif est de présenter un décor qui plaira à une majorité d’acheteurs et de donner à votre maison un look de maison témoin.

Dès le moment ou vous avez mis votre propriété en vente, il est important de comprendre qu’elle devient un « produit immobilier » et qu’il faut la préparer à la vente.

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Comment s’y prendre ?

1. Dépersonnaliser son intérieur

Pour réussir cette première étape, il faut ranger les bibelots, enlever les photos ou toute décoration trop personnelle. Vos souvenirs ne concernent pas l’acheteur et la majorité des éléments relatifs à votre vie privée devront être rangés le temps des visites.

2. Désencombrer son intérieur

S’il est vrai qu’une décoration trop chargée empêche le visiteur de se projeter, l’absence totale de décoration aura potentiellement le même effet. En optant pour un aménagement discret et efficace, vous offrirez l’espace nécessaire au visiteur pour qu’il s’imagine vivre dans votre logement.

N’hésitez pas à changer la disposition de votre mobilier pour définir plus clairement les différents espaces et pour rendre les pièces plus lumineuses ou plus grandes.

Dernière astuce : rangez votre logement pour les visites. Et n’oubliez pas l’intérieur des placards ! Vous devez montrer à l’acheteur que l’appartement ou la maison dispose de suffisamment de rangements.

3. Réaliser les petits travaux d’entretien

Vous devez convaincre l’acheteur que votre logement a été bien entretenu afin de lui inspirer confiance. Une plinthe cassée, le robinet qui coule, un papier peint vieilli, un interrupteur qui ne fonctionne pas… Il est préférable de réaliser tous ces petits travaux avant les visites. Les futurs acheteurs seront rassurés de savoir qu’ils peuvent s’installer rapidement dans le logement.

4. Chercher le coup de cœur chez l’acheteur

Grâce à une décoration plus soignée sur les pièces les plus importantes comme la pièce à vivre, la chambre parentale ou la cuisine, vous pourrez réussir à obtenir le fameux coup de cœur du visiteur.

En raisonnant de cette manière, vous pourrez décider d’affecter une partie plus importante du budget home staging sur la décoration d’une pièce majeure qui restera dans l’esprit du visiteur après sa visite.

Accentuez la décoration dans l’entrée car c’est la première pièce que l’acheteur va visiter ! Il faut qu’il se sente accueilli. Pour mettre en valeur une pièce, il suffit parfois de quelques détails simples comme repeindre les murs dans une couleur neutre, installer des miroirs, de nouvelles lampes, un plaid ou un tapis.

 

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Faut-il se faire accompagner d’un expert ?

Lorsque l’on met en vente son logement, dans lequel on vit depuis plusieurs années, on est aveuglé par l’affectif que l’on porte à celui-ci. Et c’est normal !

Les biens immobiliers sont souvent marqués de la vie des propriétaires (photos, espaces encombrés, petits défauts d’entretien, désordre, ou simple erreur de décoration) qui deviennent invisibles à leurs yeux par un manque de recul, et verrouillent désespérément l’imagination du visiteur…

D’où l’importance de faire appel à un regard neuf qui connaît la psychologie de l’acheteur.

Comment être sûre que cela va marcher ?

On n’est jamais sûre de l’efficacité d’une telle opération, notamment sur la plus-value. Cependant, on est sûre, à tous les coups, que la vente va s’effectuer plus rapidement.

Il suffit de prendre l’exemple d’une voiture : lorsque vous voulez la revendre, vous allez refaire la carrosserie et la nettoyer entièrement surtout si elle sent la cigarette et le chien. Vous pourrez ensuite la céder avec une plus-value appréciable. Pour le Home Staging c’est pareil !

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