Vendre son bien immobilier seul, les 6 étapes de la réussite…

Un particulier qui souhaite vendre son bien immobilier seul, sans coach ni agent immobilier, vend son bien immobilier en moyenne entre 6 mois et 10 mois contre 3 à 6 mois avec un professionnel.

Afin de vendre son bien immobilier d’une manière efficace, il y a lieu de maîtriser toutes les étapes de la vente.

Soyons clairs, une vente immobilière ne s’improvise pas et n’est pas un projet anodin.

Avant de commencer vos démarches, vous devez être sûre d’avoir pesé le pour et le contre de vouloir vendre seul et d’avoir pris la bonne décision.

Soyez patient, car vous allez vous engager dans un projet qui nécessite du temps, un vrai savoir-faire, des connaissances techniques et de négociation, de beaucoup de motivation et avoir une très bonne stratégie de vente.

Voici les étapes que vous devez suivre pour une vente réussie :

1.Estimation du prix de vente

Voici une étape obligatoire et cruciale pour la réussite de la vente de votre bien immobilier. « combien vaut ma maison », « à quel prix je peux vendre mon bien immobilier » ? Il n’est pas évident pour un particulier de fixer son prix de vente car bien évidemment le côté émotionnel surgit. En général, les particuliers ont une grande tendance à surévaluer le prix de vente. Pour pouvoir estimer correctement le prix de vente, il faut avoir une connaissance pointue du marché de l’immobilier et des prix pratiqués dans votre région. Différents critères entre en ligne de compte pour trouver le prix juste comme la situation géographique, l’entretien du bien immobilier, l’ensoleillement, s’il est proche des commerces etc. Essayez de comparer les prix des biens identiques au vôtre dans votre région.

2.Le diagnostic CECB

Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments est un document officiel qui démontre l’efficacité énergétique de l’enveloppe de votre maison ou appartement ainsi que la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de manière standard. Attention ce document est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour la vente d’un bien immobilier.

3.Valoriser son bien immobilier

Pour pouvoir vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté afin que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans votre maison. Sachez que les acheteurs apprécient les biens qui ne nécessitent que très peu de travaux. Pour mettre en valeur votre bien vous devez impérativement :

  • Ranger toutes vos affaires encombrantes
  • Nettoyer votre logement dans mes moindre recoins pour les visites
  • Faire toutes les petites réparations nécessaires, le joint autour de la baignoire, le robinet qui goutte, ne laissez rien au hasard
  • Faites repeindre les murs tachés
  • etc

4.Diffuser son annonce sur les portails immobiliers

Pour mettre en avant votre propriété sur internet, vous devez impérativement faire des très belles photos et écrire une annonce qui fait envie. C’est la première impression que vous donnerez à des potentiels acheteurs et donnez-leur envie de vous contacter pour une visite ! Ensuite vous devez diffuser votre annonce sur tous les portails immobiliers. Ceci représente un coût non négligeable allant jusqu’à environ CHF 800.- par mois selon l’ensemble des portails que vous aurez choisi. N’oubliez pas, l’important est d’être vu. Si vous mettez votre annonce sur un seul portail, vous devrez être armé de patience pour déclencher des demandes de visites.

5.La négociation

Si un acheteur potentiel vous fait une offre d’achat, cette offre ne correspondra pas forcément au prix dont vous rêviez. Vous allez donc devoir négocier pour obtenir un prix qui vous convienne, à vous ainsi qu’à l’acheteur. Afin d’avoir des arguments de négociations, mettez en avant les travaux que vous avez entrepris ces dernières années.

6. Formaliser la vente

Dès que la négociation est terminée et que vous avez trouvé un accord avec l’acheteur, vous devez signer un document s’appelant une promesse unilatérale de vente. Ensuite, vous devez signer le compromis de vente chez le notaire pour authentifier la vente en question.

 

Si vous souhaitez avoir les conseils d’un coach immobilier n’hésitez pas à nous contacter, la première visite est gratuite et sans engagement.

                       vendre sans agence - vente entre particulier | vendre appartement - vendre maison - home staging - immobilier - Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich, Sion, Martigny, Yverdon les bains, Fribourg, Neuchâtel, Montreux - agent immobilier Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :

© 2018 Vente du proprio | by WebCorporate