Faites du Home Staging pour plaire à vos visiteurs !

Home Staging : tout ce qu’il faut savoir  

D’origine anglo-saxonne, le home staging est une nouvelle tendance consistant à demander conseil à un expert. Celui-ci va alors, avec son équipe, désencombrer, réaménager, réorganiser et accessoiriser chaque pièce de votre maison ou appartement afin de le valoriser. Une fois que vous aurez décidé de mettre en vente votre bien immobilier, vous aurez plus de chance de le vendre rapidement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le home staging.

Le home staging : c’est quoi ?

Le home staging est une nouvelle tendance immobilière en Suisse. Il s’agit d’une technique d’aménagement et de décoration très répandue dans les pays scandinaves comme la Suède et le Danemark. La principale raison est qu’il fait tellement froid chez eux qu’ils sont très proches de leur habitat. En gros, cela consiste à  demander conseil à un spécialiste et celui-ci va préconiser, et réaliser s’il le souhaite, tout un tas d’améliorations de l’apparence du bien immobilier.

L’idée de cette pratique est de dépenser un peu d’argent afin de créer une ambiance propice à  la vente. Il faut faire en sorte que l’acheteur s’y sente tellement bien qu’il décide en fin de compte d’acheter le bien. Le coût de ce genre d’aménagement reste très variable d’une demeure à  une autre. Cependant, il dépasse rarement les 1% du prix de vente. Toutefois, le retour sur investissement est très souvent.

Le plus important : la première impression

Lorsque vous réalisez un home staging, le plus important reste la première impression que vous allez donner. L’acheteur potentiel doit directement apprécier le bien à  première vue. Toutefois, il faut penser à  la neutralité de la décoration, car le trop moderne exclut la clientèle mature et le trop classique exclut la clientèle jeune. Parallèlement, il faut penser à  la dépersonnalisation du lieu en mettant de côté tout ce qui est trop personnel : photos, trophée de chasse, collections de calendriers. Viennent ensuite les notions de propreté, de désencombrement et d’harmonie. Quoi qu’il en soit, il faut toujours penser à offrir la meilleure présentation possible à vos potentiels clients.

Comment être sûre que cela va marcher ?

On n’est jamais sûre de l’efficacité d’une telle opération, notamment sur la plus-value. Cependant, on est toujours sûre, à  tous les coups, que la vente va s’effectuer plus rapidement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses études anglo-saxonnes et scandinaves visant à  améliorer les compétences en matière de home staging.

Il suffit de prendre l’exemple d’une voiture : lorsque vous voulez la revendre, vous allez refaire la carrosserie et la nettoyer entièrement surtout si elle sent la cigarette et le chien. Vous pourrez ensuite la céder avec une plus-value appréciable.

 

Faites pareil avec votre bien immobilier et mettez toutes les chances de votre côté pour le vendre rapidement et au meilleur prix !

 

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